Le chant

une position de leader

Le chant

C’est bien le premier de tous les instruments : notre corps ! Donc absolument universel !

A travers le monde, et depuis des millénaires, l’homme produit de la musique de la manière la plus naturelle qui soit. Nous sommes tous chanteurs au fond de nous-même. Qui n’a jamais chanté sous sa douche ou siffler un air connu ?

Le principe est simplement de savoir utiliser correctement ses cordes vocales, sa respiration et ses oreilles. Que l’on soit chanteur lyrique ou chanteur de rock, l’instrument reste le même et donc demande la même rigueur d’entrainement. A la différence d’un musicien instrumentiste, le chanteur a pour seul matériel sa voix, et donc de ce fait, devra pendre en compte la fatigue, l’endurance et le ménagement physique de son corps.

De plus, face au public, le chanteur ne dispose pas d’instrument derrière lequel se cacher en cas de souci, c’est lui qui s’exprime avec le public et assure le lien avec les musiciens. Dans un monde où la musique est de plus en plus associée au visuel, un chanteur se devra d’avoir une aisance scénique et un charisme propre.

Dans le cas de composition, il sera également amené à écrire ses textes et à avoir des notions d’harmonie musicale pour mettre sa voix en musique.

Le développement du chant, à travers les médias depuis une quinzaine d’années, a permis de démocratiser une pratique plus libre et moderne. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour chanter, personne ne chante juste ou faux et tout le monde peut avoir une voix !