La guitare acoustique

le son à l’état pur

La guitare acoustique

Bien que ces deux instruments soient de la même famille (instrument acoustique), nous prendrons bien soin de distinguer les deux catégories suivantes : guitare classique et guitare folk.

La guitare classique, instrument historique équipé de cordes en nylon et doté d’un manche large, est certainement la guitare la plus jouée au monde. Utilisée dans bien des cultures et présente sur les cinq continents, la guitare classique permet souvent aux débutants, notamment lorsqu’il s’agit d’enfants, de démarrer un apprentissage en douceur.

Du classique au flamenco, en passant par le jazz, la guitare classique présente une grande variété de jeux et de techniques.

La guitare Folk, souvent appelée « guitare acoustique », est, elle, équipée de cordes métalliques et d’un manche plus fin, plus proche de la guitare électrique. C’est la guitare acoustique moderne la plus utilisée dans la musique contemporaine et populaire.

Complémentaire des autres guitares, son apprentissage et son jeu composé en grande partie d’accords, font d’elle un instrument d’accompagnement. Son côté convivial et populaire lui permet, tout comme pour la guitare électrique, un apprentissage et une pratique ne nécessitant aucune connaissance en solfège.