La musique dans notre vie
La musique : un langage universel
Inutile de dire que la musique est présente partout dans notre société. La musique reste avant tout un art et bien sûr un langage universel.
La musique faire partie intégrante de notre développement et de notre communication. Bons nombres d’étude médicales et scientifiques aujourd’hui démontrent de l’importance physique de la musique sur notre corps. Tout être humain est doté d’une capacité biologique à la pratique musicale, nous sommes tous capables de chanter et de dissocier les notes (bonne ou mauvaise). Des études sur notre cerveau montrent que la musique active certaines zones de plaisir du cerveau et presque tous les humains peuvent presque spontanément chanter et danser sur de la musique..
La musique semble avoir toujours fait partie des civilisations, ces origines remontraient jusqu’à la préhistoire. Son étude et sa place culturelle au sein des différentes civilisation est très complexe et très vaste. La musique est différente d’une civilisation à l’autre, d’un continent, d’un siècle, etc… La musique est présente dans notre éducation (comptines, chansons populaires), nos croyances (musique religieuse), notre identité (hymnes nationaux, hymne sportif) et dans tous les instants de la vie (sonnerie téléphonique, télévision, publicité, radio, cinéma, musique d’ambiance, etc…).
Faite l’expérience dans une journée de votre quotidien et essayer d’échapper à toute forme de musique, quel qu’en soit sa forme, vous verrez qu’il est très difficile d’y échapper, la musique est partout et conditionne beaucoup de nos faits et gestes, bien plus que l’on ne l’imagine d’ailleurs. La musique est une arme très efficace lorsqu’il s’agit d’influencer vos pensées( message politiques, musique d’ambiance dans les centres commerciaux ou les magasins, musique de publicités). La musique est aussi bien souvent un acte de résistance et de rébellion face à une privation de liberté d’expression individuelle. Bref, tout cela démontre que la musique est un art indispensable à chaque être humain.
Bien que tout le monde ne soit pas musicien ou mélomane, chacun forcement sera sensible, à des degrés différents, à l’écoute de la musique et sa pratique. Encore une fois, cherchez dans votre entourage quelqu’un qui n’a jamais été voir un concert de sa vie. Tout le monde, a un moment dans sa vie, assisté à une représentation musicale, ne serait-ce que petit à l’école. Cette réflexion nous amène donc à dire que tout le monde peut-être musicien.
Si vous n’êtes pas musicien, c’est soit que vous l’avez été, soit que potentiellement, vous le serez un jour. Et c’est là qu’il est très important d’avoir à l’esprit que toute personne ne jouant pas d’un ‘instrument aujourd’hui, est peut-être un de vos futur élève demain. Il n’ y a plus d’âge pour apprendre, plus de catégories sociales, petit et grand, homme ou femme, tout le monde est concerné. La pratique d’un instrument est de plus en plus considérée dans notre société quand un facteur de réussite sociale et de modernité, la pratique musicale est gage de sérieux et de discipline, de rigueur et de créativité, de développement et d’épanouissement personnel, bref toutes les qualités que l’on recherche chez un individu aujourd’hui, notamment dans le cadre d’une candidature ou d’un recrutement. il est bien vu de dire que votre enfant fait de la musique, que vous avez des collaborateurs musiciens dans votre entreprise, que votre compagne ou compagnon fait des concerts, etc…
Là où cette évolution est la plus marquante, c’est la place que peut prendre la musique au sein de l’entreprise. Aujourd’hui un certain nombre de grandes entreprises n’hésite pas à faire entrer des instruments dans leurs bureaux, en mettant notamment à disposition des instruments et locaux de répétitions pour les employés musiciens. Quelle image de modernité et d’ouverture d’esprit pour une entreprise que de pouvoir dire qu’elle a en son sein, un ou plusieurs groupes musicaux. Pouvoir prendre un cours de guitare au bureau entre midi est quelque chose qui était totalement impensable et il y a encore quelques années.
Les mentalités évoluent positivement et ce à tous les niveaux. Il suffit également de regarder le nombre d’infrastructures publiques construites ces dernières années pour accompagner et aider les musiciens en Europe. Salles de répétitions, salle de concert dédies aux musiques amplifiées, les associations, les festivals, les écoles de musiques, il s’agit bien là d’une industrie en pleine croissance, paradoxe des chiffres des ventes de disques qui eux ont considérablement baissé depuis plusieurs décennies. Il y a qu’à constater sur la toile également le nombre d’artiste présents, amateur ou professionnel. Je ne sais même pas si cette donnée est quantifiable tellement la pratique artistique musicale est vivante sur internet.