ZOOM sur Jérémie Grandhaye
20 ans de ma vie au service de l’enseignement musical.
De l’enseignement de la guitare à la formation de futur professeurs de musique, ma pratique de la musique m’aura permis jusqu’à ce jour, d’avoir cette chance incroyable de vivre de sa passion.
Enseigner, c’est avant tout partager. Partager sa passion, son savoir, son expérience…
Mais enseigner, c’est aussi aimer les gens et s’intéresser à son prochain ! Cela veut dire s’intéresser à ses élèves, qui ils sont, ce qu’ils font, ce qu’ils aiment, etc…
La chose essentielle que j’ai appris durant toutes ces années, c’est qu’il ne peut y avoir de progression sans plaisir, sans confiance. A partir de ce constat, j’ai toujours considéré qu’il était aussi important de faire progresser l’élève que de lui donner du plaisir, pendant le cours et sur l’instrument.
La musique demande beaucoup d’humilité et de respect. Chaque jour, j’apprends moi-même, aux côtés de mes élèves et me demande après chaque leçon, si j’ai rempli ma mission ?
Ai-je donné le bon conseil, la bonne réponse, la bonne méthode ? N’y avait-il pas meilleur morceau ou exercice à proposer ? On peut toujours être meilleur et faire mieux. La remise en question est pour moi, la base de l’enseignement. Penser que l’on sait, sous prétexte qu’on a le rôle du « professeur », c’est déjà admettre que l’on a perdu toute capacité de progression personnelle et donc de transmission objectif d’un savoir. Votre élève sait quand vous savez et sait également quand vous ne savez pas !
J’aime écouter les gens, leur histoire… Ce qu’il me dise me permet de construire avec eux le chemin de leur apprentissage et de leur proposer le meilleur raccourci vers leur objectif de progression sur l’instrument. Pour moi, il faut savoir écouter, le temps de l’élève, le tempo de sa vie, de son quotidien, de ses difficultés sur l’instrument, ou autres…A partir de l’écoute et de l’observation, là on peut proposer un programme ou un exercice.
J’aime voir mes élèves grandir, dans la vie et sur l’instrument.
Je suis un guitariste comme il y en existe des milliers sur la planète, un professeur comme beaucoup d’autres et mes expériences artistiques restent très modestes, comparée à bons nombres de musiciens. J’ignore donc réellement pourquoi tant d’élèves mon fait confiance à travers toutes ces années. Peut-être tout simplement car j’y est toujours mis tout mon cœur, mon énergie et mon engagement. Peut-être par ce que j’ai fait le choix de me consacrer à 100% à cette activité de l’enseignement ?
Pour moi, sincérité et qualité sont indissociables. Et c’est peut-être là le secret ? Ne pas faire ce métier juste pour vivre de la musique mais bien pour une réelle passion de l’enseignement.
Dans le milieu musical professionnel, on vous juge naturellement à votre niveau sur l’instrument et c’est bien normal. Mais dans le secteur l’enseignement, c’est l’élève qui vous juge ! C’est lui qui décide de prolonger sa relation avec vous et qui décide d’y mettre fin sans préavis.
Il est donc seul juge et arbitre par le fait qu’il me réénumère pour un service. A moi donc d’être à la hauteur de ses attentes et de faire sorte de ne jamais oublier qu’il est le commanditaire de notre relation.
En conclusion, quel que soit le niveau sur l’instrument, le style musical ou le niveau de difficulté, chaque élève a le droit à au même niveau d’engagement, de confiance et de rigueur.
Pour ma part, il me semble qu’une morale s’applique donc à tout cela. Celle de la déontologie, du secret professionnel, du respect de la vie privée, de la courtoisie et surtout du non jugement de la personne qui est en face de vous.