Ecole de Musique Piano, Batterie, Guitare, Batterie Chant Percussions

LA GUITARE

LA GUITAR ÉLECTRIQUE

La guitare électrique s’est imposée, au cours de ces dernières décennies, comme un des instruments les plus populaires et les plus pratiqués au monde.

C’est avant tout un instrument qui a la particularité d’épouser pleinement la forme de la personne qui en joue et donc de créer, pour chaque guitariste, un son quasiment unique. On juge trop souvent un guitariste électrique à son degré de technicité ou de virtuosité alors qu’un bon guitariste se doit avant tout de faire sonner son instrument et d’utiliser l’équilibre global de tout son corps.

Aujourd’hui, à l’heure des musiques amplifiées, le guitariste jouit bien souvent d’une position de leader au sein du groupe et donne une touche déterminante au style joué.

Instrument évoluant au rythme des avancées technologiques, il s’apprend et se pratique de manière libre et spontanée. L’utilisation, notamment de la tablature (système de lecture adaptée à la guitare), rend son apprentissage fun et ludique.

LA GUITAR ACOUSTIQUE OU CLASSIQUE

Bien que ces deux instruments soient de la même famille (instrument acoustique), nous prendrons bien soin de distinguer les deux catégories suivantes : guitare classique et guitare folk.

La guitare classique, instrument historique équipé de cordes en nylon et doté d’un manche large, est certainement la guitare la plus jouée au monde. Utilisée dans bien des cultures et présente sur les cinq continents, la guitare classique permet souvent aux débutants, notamment lorsqu’il s’agit d’enfants, de démarrer un apprentissage en douceur.

Du classique au flamenco, en passant par le jazz, la guitare classique présente une grande variété de jeux et de techniques.

La guitare Folk, souvent appelée « guitare acoustique », est, elle, équipée de cordes métalliques et d’un manche plus fin, plus proche de la guitare électrique. C’est la guitare acoustique moderne la plus utilisée dans la musique contemporaine et populaire.

Complémentaire des autres guitares, son apprentissage et son jeu composé en grande partie d’accords, font d’elle un instrument d’accompagnement. Son côté convivial et populaire lui permet, tout comme pour la guitare électrique, un apprentissage et une pratique ne nécessitant aucune connaissance en solfège.

Professeurs de guitare :

Pierre Acerenza (Guitare)

Pierre Acerenza : Guitare Pierre Acerenza commence la musique très jeune à l’âge de 5 ans. Il choisit d’abord le piano, suite aux quelques notes apprises par sa sœur sur l’orgue de la maison. Il entre alors au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole où...

Sébastien Severin (Guitare, Basse, Saxo, Clarinette)

Sébastien Severin : Guitare, Basse, Saxo, Clarinette C’est à l’âge de 6 ans que Sébastien Severin débute la musique. Multi instrumentiste, Sebastien Severin joue de la guitare, de la basse, de la clarinette et du saxophone. Il adore et aborde divers styles de musique...

Share This