La basse

le musicien de l’ombre

La basse

Instrument souvent méconnu du grand public, la basse est comme la batterie, un instrument de vocation.

A mi chemin entre rythme et mélodie, la basse est le lien direct entre la percussion et les autres instruments, d’où cette collaboration étroite et permanente entre le bassiste et le batteur au sein d’une formation.

Malgré cela, la basse est un instrument à part entière avec son histoire, ses grands maîtres, ses techniques de jeu et son évolution permanente. Son apprentissage demande donc la même rigueur et le même engagement que pour la guitare ou la batterie.

A l’inverse du batteur qui, scéniquement, sera visible notamment par la taille de son instrument, le bassiste, lui, est souvent placé en arrière ou dans sur un côté de la scène. Cependant son rôle est primordiale, c’est lui qui assure l’allure et donne le balancement général. Sa responsabilité est donc totale dans le rendu final d’un morceau.

Instrument de l’humilité et de la précision, un bassiste n’aura aucun mal à trouver une formation musicale pour jouer, tant le nombre de pratiquants est faible (contrairement aux guitaristes !!).

On a tous eu besoin un jour d’un bassiste !